Comment développer mon image de marque ou branding ?

par

Comment développer mon image de marque ?

On appelle aussi l’image de marque, le « branding » mais vous devez sûrement vous demander ce qu’est le branding ?

En effet tout le monde parle de « branding » mais la plus part des gens ne se doute pas de tout ce que cela implique.

Nous avons développé un guide complet qui couvre les premières étapes de notre processus d’image de marque pour les entrepreneurs qui commencent à peine à visualiser leur projet d’entreprise, ou qui n’ont peut-être pas les ressources nécessaires pour embaucher un designer pour le moment. Pas de soucis, le Studio est là pour vous aider à y voir plus clair et poser vos bases.

Tout d’abord, qu’est-ce que le branding, exactement ? est ce qu’il se réfère à votre logo ? Le nom de votre entreprise ? Les polices que vous utilisez pour votre site web ?

Le branding fait référence à la combinaison de polices de caractères, de couleurs, d’imagerie et de langage qui englobe votre marque.

Entrons maintenant dans les détails !

1 . LE PITCH

 

Si on veut commencer par le commencement, la première étape cruciale de ce processus n’est pas du tout d’ordre visuel, bien au contraire. Avant toute chose, vous devez définir le « pitch » de votre marque. Bien qu’il consiste à pouvoir présenter votre marque ou entreprise de manière courte et accrocheuse, expliquer rapidement votre concept sans utiliser les bons mots peut être risqué.  Voici un exemple :

 

Un mauvais pitch : 

« Je vend des vêtements de nuit pour les femmes qui aiment le luxe »

Un bon pitch : 

« Nous sommes une marque de vêtements de nuit qui offre des chemises de nuit haut de gamme et confortables pour les femmes milléniales. Notre marque redéfinit les vêtements de nuit comme partie intégrante de la garde-robe d’une femme. »

Quelle est la différence ? Contrairement à un mauvais pitch, le bon pitch combine les éléments suivants :

1) Quelle est votre offre ?

2) A qui votre marque s’adresse t-elle ?

3) Quelle est votre valeur ajoutée ? Qu’est ce qui différencie votre marque de vos concurrents ?

Pour votre propre argumentation, résumez ces trois critères dans un paragraphe court et compréhensible de 2 à 3 lignes que vous pourrez facilement présenter à un client ou à un investisseur potentiel dans un ascenseur. Oui, oui, dans un ascenseur, autrement dit à n’importe quel moment de la journée, dans un lieu ou on ne s’y attend pas forcément.

2 . LES MOTS CLÉS

En vous basant sur ce qui précède, trouvez 3 mots-clés (ou adjectifs) que vous aimeriez que votre cible associe à votre marque. Tirez parti du pouvoir des mots singuliers pour développer le fondement de l’identité de votre marque.

En voici quelques exemples :

Pitch vs. mots-clés

Une marque de lingerie pour femmes milléniales – Fun, éthique, féminin

Une marque de lunettes pour les professionnels – Moderne, raffinée, luxueuse

Une marque de literie spécialisée dans le linge de maison tissé à la main – Doux, naturel, intemporel

 

3 . VOTRE PALETTE DE COULEURS

 

Déterminer une palette de couleurs appropriée pour votre marque vous aide à vous engager de manière significative auprès de votre public. Passez en revue vos mots-clés et les couleurs qui peuvent y être associées. Consultez notre article qui vous explique les étapes clés pour créer une palette de couleurs qui reflète votre marque.

Voici quelques palettes tirées de notre précédente liste d’exemple :  

3 . C H O I X   D E   T Y P O G R A P H I E S

Une fois que vous avez une palette de couleurs établie, révisez à nouveau vos mots-clés et parcourez les bibliothèques de caractères comme Google Fonts (complètement gratuite) ou Typekit (celle-ci nécessite un abonnement Adobe CC). Sélectionnez 1 police d’en-tête (utilisée pour les titres et les titres de section) et 1 police de corps (utilisée pour vos paragraphes) qui sont cohérentes avec vos mots clés. Utilisez ces deux polices exclusivement pour votre site web, et vos documents. Pour une image de marque réussie, la cohérence est la clé.

Voici quelques polices qui illustrent notre liste précédente d’exemples :

Fun, féminin, éthique

MONTSERRAT

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 

Moderne, raffiné, luxueux 

PLAYFAIR DISPLAY

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 

Doux, naturel, intemporel 

LORA

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 

 

4 . C R E A T I O N   D E   L O G O 

Une fois que nous avons défini une palette de couleurs et des polices de caractères cohérentes, nous sommes prêt à concevoir votre logo. Nous vous recommandons d’engager un professionnel pour cette étape, mais si vous n’avez pas le budget pour le moment, essayez de taper le nom de votre entreprise dans votre police de caractères choisie (probablement votre police d’en-tête) et de jouer avec, soit, sur Photoshop (téléchargez un essai gratuit) ou sur des plateformes graphiques comme Canva. Faites des essais, modifiez l’espacement des lettres ou ajoutez des éléments graphiques tout en restant fidèle à vos mots-clés. Mais n’en faites pas trop, la lisibilité est la clé.

Néanmoins si vous souhaitez être épaulé par un professionnel pour la conception de votre logo, contactez-nous ici.

P O U R   C O N C L U R E

Une partie importante de la mise en place de votre image de marque concerne les éléments de language, et non seulement les éléments visuels. Vous avez dû remarquer que nous avons beaucoup abordés le sujet des mots clés et montré à quel point ils faisaient partie intégrante de l’ensemble de notre processus. Bien qu’il puisse être tentant de plonger directement dans la création de votre palette de couleurs et le choix de vos typographies pour développer votre marque, prenez le temps de peaufiner le pitch et les mots-clés associés. Ceux-ci ne serviront pas seulement de base à la construction de votre marque global, mais deviendront également utiles lors de la rédaction de textes pour de futurs documents marketing.