Créer une page d’accueil efficace pour mon site web

par

Comme dans beaucoup d’agences de création de site internet, vous devez vous-même fournir le contenu qui sera présent sur votre site web (informations, photos, vidéos). Au Studio, nous sommes là pour répondre à vos questions et vous donner des indications et conseils pour la création de votre contenu. Il est donc important pour vous d’avoir une idée précise de ce que vous souhaitez inclure dans votre site internet. 

“On n’a jamais deux occasions de faire une première bonne impression.” 

Ainsi, la page d’accueil de votre site est comme la vitrine de votre boutique. C’est elle que le visiteur va voir en premier. C’est elle qui détermine si votre client potentiel a envie d’en savoir plus sur vos services/produits, ou non. 

C’est sur votre page d’accueil que vos visiteurs sauront s’ils sont au bon endroit pour trouver réponse à leurs questions. Leur première impression et leur réflexion se feront quant à elles en quelques secondes seulement. 

Et oui, une page d’accueil à fort taux de conversion répond intentionnellement aux besoins psychologiques de ses visiteurs !

En bref, cette page est une de vos seules chances de convaincre un client potentiel de continuer à parcourir votre site internet, en long, en large et en travers et d’acheter vos produits ou services. Il est donc important d’avoir une petite idée du contenu à y integrer avant même de commencer la création de votre site web. 

Les éléments à intégrer pour créer page d’accueil efficace  

  • VOTRE LOGO 

Mon logo est-il facilement identifiable ?

Pour s’assurer qu’il est au bon endroit sachez que votre visiteur cherchera à identifier clairement votre entreprise par son nom ou son logo. Votre logo est donc l’un des premiers éléments que votre visiteur regardera pour s’assurer qu’il est au bon endroit. Il est important que celui-ci soit visible, puisqu’il le guidera dans la lecture et la navigation de votre page d’accueil. Le logo est en général situé dans le header, au-dessus, à gauche ou au milieu du menu de votre site internet. 

  • VOTRE MENU

Mon menu est-il clair et explicite ? Facilite-t-il la navigation dans mon site web ?

Votre menu est constitué des premières informations que vous communiquerez à vos visiteurs. Il est conçu pour aider votre client potentiel à naviguer sur votre plateforme : il doit donc être, clair, explicite. Le visiteur devra y retrouver les catégories principales de votre site pour : découvrir vos services/produits, votre portfolio, en savoir plus sur votre marque/entreprise, vous contacter par exemple. Veillez d’ailleurs à afficher les catégories de votre menu par ordre d’importance.

  • BANNIÈRE D’ACCROCHE

Que voulez-vous que votre visiteur sache en arrivant sur votre site ? Que voulez-vous qu’ils fassent en premier ?

 Voici donc les éléments importants à intégrer dans votre bannière d’accroche.

 – Photo : Le visuel est très important pour votre page d’accueil, c’est ce qui permet au mieux de retenir l’attention (c’est prouvé!), alors prenez le temps de choisir un visuel accrocheur sans pour autant camoufler ou rendre illisible votre phrase d’accroche.

Le + : insérer une photo de vous permettra au visiteur de se sentir en confiance. Il aura directement conscience que quelqu’un de bien réel se cache derrière votre entreprise. Si vous ne souhaitez pas mettre votre visage dès la première partie de votre page d’accueil, essayez de l’insérer plus loin dans votre contenu.

– Phrase d’accroche : Utilisez une phrase d’accroche pour montrer à votre visiteur que vous êtes ici pour répondre à un besoin en particulier. 

– Appel à l’action : que souhaitez-vous que votre visiteur découvre en premier ? Hiérarchiser votre contenu selon son importance.. Vous sortez une nouvelle collection ? Créez un bouton pour pousser votre visiteur à découvrir vos nouveaux produits. De même, si vous proposez un service en particulier que vous souhaitez mettre en avant.

  • VOS OFFRES

Lorsque vous énumérez vos offres, hiérarchisez-les. Votre offre/produit la/le plus rentable/important doit être visible en premier. Les visiteurs doivent clairement comprendre votre domaine d’expertise

Le + : ajoutez une courte description accompagnée d’une photo et d’un bouton d’appel à l’action vers une description plus complète. 

  • A PROPOS

Qui êtes-vous ? Que proposez-vous ? 

L’objectif ici est “d’humaniser” votre entreprise/marque. Les visiteurs ont besoin de transparence et aiment savoir qui se cache derrière vos offres/produits.  

  • OPT-IN / NEWSLETTER

La création d’une newsletter est importante pour répertorier vos clients/futurs clients. Quelle valeur ajoutée pouvez-vous offrir à vos potentiels clients ? Qu’est-ce qui pourrait leur donner envie de s’abonner à votre newsletter ? Les visiteurs sont friands de ressources gratuites ou de code promotionnel par exemple.

Les + : derniers articles de blog, Portfolio, prochain événement, témoignages, carte. : tout ce qui peut conforter votre expertise auprès de votre visiteur, intégrer un chabot. 

  • Media Sociaux : un bon moyen de pousser votre visiteur à s’abonner à votre contenu. Une façon de vous ancrer dans l’esprit de votre future clientèle. 
  • FOOTER

– Liens de vos catégories : Afin de faciliter la navigation et ajouter des appels à l’action lorsque votre visiteur atteind le bas de votre page d’acceuil, nous avons pour habitude d’insérer les liens vers les catégories de votre site (celles que l’on retrouve initialement dans votre menu).

– Votre logo 

– Liens vers vos réseaux sociaux 

– Liens vers vos mentions légales, copyright, politique de confidentialité, CGV etc.