15 conseils pour aider votre entreprise à faire face pendant le confinement.

par

Pour faire face à cette période de confinement dû à la crise sanitaire actuelle, le Studio vous a concocté une petite liste de conseils pour mettre à profit le temps que nous avons à disposition et s’adapter pendant la crise.

RESTEZ EN CONTACT AVEC VOS CLIENTS ET VOTRE COMMUNAUTÉ

1. Prenez des nouvelles de vos clients. 

Comme vous, certains de vos clients sont peut-être inquiets ou perdus durant cette période de quarantaine. Gardez contact avec eux, prenez le temps d’envoyer à chacun de vos clients un petit mail ou message personnalisé pour leur partager votre soutien. 

Proposez leur une manière alternative de communiquer pour éviter l’annulation de vos rendez-vous via Skype ou Zoom par exemple. Partagez-leur des conseils, montrez vous empathique pour témoigner de votre attention et votre soutien face à cette crise sanitaire exceptionnelle. 

2. Soyez actif sur vos réseaux sociaux. 

Interagissez avec votre communauté. Cette période de confinement peut laisser place à de nombreux questionnements, prenez des nouvelles de vos abonnés. Comment font-ils face à cette période ? Demandez-leur comment est-il possible pour vous de les aider : partages de tips, ressources. Organisez une session question-réponse en live sur Instagram par exemple. 

C’est un moment opportun pour en savoir plus sur les attentes de vos clients idéaux ! 

3. Soyez solidaire et attentionné.

Certains de vos clients sont peut-être en difficulté, soutenez-les en partageant leur contenu ou même un lien vers leur site web. Comme vous, certaines entreprises ont décidé d’être solidaire et de mettre en place des moyens exceptionnels pour aider le personnel soignant par exemple. Montrez-leur votre soutien en partageant leurs actions sur vos réseaux. 

4. Aidez votre communauté.

C’est le moment de prouver votre expertise à votre communauté et de leur montrer que vous êtes là même dans les périodes difficiles. Profitez de cette période pour écrire des articles qui pourraient leur apporter des réponses ou des conseils pour faire face. 

De nombreuses mesures ont été mise en place pour aider les petites entreprises à faire face à cette période de confinement. Aujourd’hui nous sommes exposé à une quantité d’informations élevée, certaines entreprises on peut-être besoin d‘être éclairé quant aux mesures mises en place. Créez des infographies, des articles pour expliquer ces mesures qui pourraient aider vos clients. 

OCCUPEZ VOUS DE VOTRE ENTREPRISE

Cette période de confinement vous laisse du temps pour vous occuper de tâches que vous avez peut-être repoussé plusieurs fois ou envisagé il y a quelques semaines. 

5. Faites des économies. 

Faites le tri dans vos abonnements pour des outils dont vous n’avez plus besoin alors que vous continuez à les payer. 

Il existe peut-être de meilleurs outils sur le marché qui pourraient vous permettre de faire des économies ? Il est peut-être temps aussi d’arrêter de payer cet outil de prise de note que vous avez utilisé une fois en 6 mois ? En cette période compliquée, toutes les petites économies sont bonnes à prendre. 

6. Révisez vos contrats

Il est peut-être l’heure de réviser vos contrats en y ajoutant certaines clauses qui pourraient vous aider si nous sommes de nouveau confronté à ce type de période dans l’avenir. Révisez vos politiques d’annulations, d’échelonnement de paiement. Créez une clause de force majeure dans vos contrats par exemple. 

7. Révisez vos offres

Réalisez un audit de vos offres. Quelle offre/produit, se vend elle, le mieux ? Quelle offre se vend-elle le moins ? Avec le temps, vous avez peut-être voulu proposer des offres qui ne sont plus d’actualité ou qui aujourd’hui vous prennent trop d’énergie par rapport à ce que vous gagnez réellement en la vendant. Réajustez, supprimez, remplacez les offres ou produits que vous n’arrivez pas à vendre.

8. Réflechissez à un nouveau produit ou une nouvelle offre. 

Cette période de confinement est un bon moyen de développer votre créativité.

Après avoir échangé avec votre communauté, organisé une session de question-réponse vous avez peut-être décelé des problèmes récurrents auxquels vous pouvez apporter des solutions par la création d’un nouveau produit ou d’une offre. 

Vous avez une idée de formation dans un coin de votre tête depuis plusieurs mois, mais vous n’avez pas encore eu le temps de vous attaquer à son développement ? C’est le moment ! 

METTEZ À JOUR VOTRE SITE WEB.

9. Faites un audit de votre propre site internet. 

Il est grand temps de vous poser les bonnes questions ! Mon site s’adresse t-il réellement à ma clientèle idéale ? Mes offres ou produits, sont-ils clairement expliqués ? La navigation vers chacune de mes pages, est-elle simple ? Mon site, est-il rapide ? Mon portfolio, est-il mis à jour ? Il est peut-être l’heure de faire une mise à jour de votre page d’accueil ! On vous en dit plus à ce sujet ici. 

10. Triez, supprimez, modifiez. 

Passez en revue vos anciens articles de blog, vos offres, vos images. Certaines pages on peut-être besoin d’un petit coup de balais. Optimisez les éléments qui ralentissent votre site : images trop lourdes par exemple. Si vous avez déjà relié votre site web à Google Analytics, vous pouvez observer votre taux de rebond et tout un tas de statistiques sur votre site web : page les plus vues, temps passé sur chaque page. Ces informations pourront vous aider à travailler sur le contenu de votre site web et évaluer sa pertinence. 

11. Intégrez de nouveaux outils à votre site web. 

Il est peut-être temps d’ajouter ce fameux chat bot que vous voulez installer depuis 4 mois pour faciliter la relation avec vos visiteurs sur votre site web. 

Réfléchissez également à l’intégration d’outils qui pourraient faciliter la prise de rendez-vous, les réservations par exemple. 

12. Faites un tri dans votre base de données clients.

 Votre liste d’inscrits à votre Newsletter a peut-être augmenté ces derniers temps. Mais quels sont les abonnés qui prennent vraiment le temps de lire vos mails ? Quels sont ceux qui jettent vos mails à la corbeille?  Faites un tri ! Vous payez peut-être un abonnement qui vous permet de stocker davantage d’adresse mail dans votre base de données. Concentrez-vous sur ceux qui sont réellement intéressé par vos contenus et envoyez un mail dédié à ceux qui ont l’habitude de supprimer ou ne pas lire vos newsletter pour leur demander s’ils souhaitent toujours recevoir vos mails. C’est peut-être un moyen de déceler un problème, d’ajuster le contenu de votre newsletter. 

DERNIERS CONSEILS

 

13. Faites le ménage.

Beaucoup ont décidé de faire le tri, d’entammer un grand ménage de printemps dans leur appartement, ou maison. Faites-le sur vos outils de travail ! En plus d’y voir plus clair, vous gagnerez du temps pour trouver vos fichiers sur votre ordinateur et donc dans la réalisation de vos tâches futures.

14. Développez votre curiosité.

Perdez-vous sur Instagram, Facebook, Pinterest, Google, écoutez des podcasts : ils sont gratuits et sont une vrai mine d’or de bon conseils, témoignages pour développer votre entreprise et éviter certaines erreurs.

15. Débutez une formation en ligne

Depuis plusieurs mois, beaucoup d’entrepreneurs vendent des formations en ligne pour partager leurs domaines d’expertises. Profitez du confinement pour développer votre panel de compétences !