Les coûts cachés d’un logo « fait-main ».

par

 

 

 

Les coûts cachés d’un logo fait-main.

 

Lorsque qu’on se lance dans la création d’une entreprise, la premier frein à notre avancée est souvent celui du budget. 

Que ce soit parce que vous avez un budget restreint et que vous avez besoin d’une certaine liberté financière pour démarrer votre entreprise ou bien que vous n’êtes pas certain d’être prêt à investir de l’argent dans un projet que vous êtes seulement en train de tester.

1er cas de figure : “L’image de mon entreprise ? On verra ca plus tard, je préfère me concentrer sur mes produits et mes services !”  

Ainsi, lorsqu’il s’agit de décider dans quoi est ce que vous aller allouer la majorité de votre budget, vous vous tournerez plutôt vers la partie conception de vos services, vos projets : la conception de votre image quand à elle  “peut attendre”.

2 ème cas de figure : “Au début, on fera tout nous-même, comme ca on pourra investir ailleurs.”

Vous décidez d’être polyvalent au début en assumant les rôles de designer, marketeur, créateur, représentant commercial, comptable, informaticien, bref, vous voulez TOUT FAIRE.

Alors oui, ca peut fonctionner si vous avez de l’expérience ou des compétences dans ces domaines, mais c’est tout de suite plus compliqué quand vos tâches ne font pas parti de votre domaine d’expertise. 

Lorsqu’il s’agit de créer un logo, nous avons aujourd’hui la chance d’avoir de nombreux outils parfois gratuits ou payants à disposition comme Wix, Squarespace, WordPress ou encore Canva pour des designs rapide. Canva et Wix sont deux outils permettant aux débutants de facilement créer une mise en page ou un site web à moindre coût. Vous me direz “Dans ce cas-là, inutile de prendre des cours de graphisme ou d’apprendre à coder non ?” 

et bien, NON. Ce n’est pas parce-que ces outils sont “simples” d’utilisation et facile d’accès qu’il n’y a pas de coûts cachés associés à leur utilisation, surtout si vous vous chargez vous-même de tout ce travail sans y avoir été préalablement formé. 

Au début, on croit savoir ou est-ce que l’on peut économiser son budget lorsque l’on démarre son entreprise. Très bien, mais un jour viendra où il vous faudra calculer le réel coût monétaire des tâches que vous choisissez d’accomplir vous-même, mais aussi la valeur du temps passé à les réaliser et l’énergie que vous dépensez à le faire.

Il semble simple et facile, en théorie, d’assumer vous-même le travail de conception jusqu’à ce que vous puissiez vous le permettre.

Les coûts cachés que vous n’auriez peut-être pas envisagé 

“ Et sinon, niveau logo ? Boarf, on le fera nous-même, ca coûtera rien ! “

 

Temps = argent 

 

Votre temps, c’est de l’argent. Chaque fois que vous passez du temps à faire un travail vaut la peine d’être payé, donc à moins que vous n’ayez intégré le coût du temps que vous passez à  travailler sur vos projets de logo dans le prix de votre service ou votre produit, vous êtes perdant. 

Ca vous coûtera encore plus d’argent si vous passez beaucoup de temps à travailler sur votre logo et sur les visuels de votre marque, mais que vous n’êtes pas nécessairement bon dans ce domaine. Vous risquez d’avoir des résultats qui ne correspondront pas à votre client idéal, ce qui aura un impact direct sur vos résultats. 

Je m’explique : Certaines personnes seront seulement attirées par vos contenus, vos compétences ou simplement votre produit en lui-même

 D’autres prêteront plus d’attention à  l’apparence de votre produit qui aura un impact sur la perception de sa qualité ou du service réel. 

Pour vos clients les plus “maniaques”, des visuels fait à la “va-vite” ou incohérents pourraient les décourager à travailler avec vous ou bien à acheter votre produit. 

Par exemple : beaucoup de gens sont attirés par Wix, pour la facilité de création de leur site web ainsi que pour sa formule gratuite. Sauf que les gens (comme moi) qui voient l’URL évidemment gratuit qui ressemble à monsite.wix.com accompagné d’une magnifique bannière de publicité wix qui annonce des sites wix gratuit grince rien qu’en tapant le nom de votre site dans la barre de recherches ! 

Ce genre de situation peut amener à penser que vous n’êtes pas prêt à investir dans les fondements de votre entreprise. 

Un site bricolé par vos soins, ou un logo fait-main peut détourner les clients potentiels de votre entreprise et vous faire perdre de l’argent. 

 

Votre temps est précieux 

 

Alors oui, on peut apprendre, mais apprendre prend du temps, et comme je vous le dis plus haut, votre temps est précieux. 

Même avec l’aide de certains des outils et des ressources qui vous donneront l’occasion de vous lancer dans du fait main, vous allez devoir apprendre. Et apprendre prend du temps. Si vous n’avez jamais utilisé Canva ou un autre logiciel de création graphique, de mise en page, avant, celui-ci vous sera encore inconnu au début et vous devrez passer du temps à comprendre comment il fonctionne.

Il est totalement irréaliste de penser que vous pouvez vous lancer dans le fait-main rapidement et facilement si vous n’avez pas d’expérience en création ou en design graphique. Vous pouvez ouvrir Wix ou WordPress et essayer, mais sans consacrer du temps et des efforts à l’apprentissage de certains principes de base de la conception, il est peu probable pour vous d’obtenir un résultat qui vous plaise et qui attire vos clients potentiels. 

Vous me direz, “Pas de soucis, j’ai juste à glisser mon contenu et mes images dans les cases pré-conçues”, comme c’est le cas pour Canva.

OUI… sauf que le problème c’est que vos contenus, vos images, vos couleurs sont différentes de celle du modèle qui vous a donné envie au début ! Vous avez été attiré par la mise en page, mais aussi parceque les images choisies, les éléments ajoutés et les couleurs sont faites pour vous plaire ! Ensuite, vous devez commencer à faire des changements et si la résolution de problèmes visuels ne vous vient pas naturellement, le résultat final peut être déséquilibré, non professionnel et bien moins beau que le modèle que vous avez sélectionné au départ. 

Nous avons tous un temps limité pour travailler sur nos activités, il est donc pénible de devoir le gaspiller dans un domaine dans lequel vous n’êtes pas doué, alors que vous pourriez utiliser ce temps pour améliorer votre service ou vos produits pour vos clients. 

 

Vous dépensez beaucoup (trop) d’énergie. 

Nous avons tous une capacité de concentration limité chaque jour. Vous n’avez jamais enchaîné les heures de travail avec l’impression d’être essoré à la fin de la journée ? Moi oui. Travailler sur des tâches que nous trouvons compliquées peut demander beaucoup plus d’énergie que pour les tâches que nous aimons faire. 

Lorsque vous travaillez dans votre domaine d’expertise , les décisions à prendre sont parfois plus simples et viennent plus naturellement. Si vous travaillez sur un site web et que vous n’avez aucune de comment réaliser sa structure, imaginez le nombre de fois où vous aller vous demander quel contenu mettre à quel endroit ?  Quelle police utiliser ? Quelles couleurs associer ?  Quelle image sélectionner ? C’est tout de suite fatiguant. 

 

Vous êtes frustré 

 

Votre projet entrepreunarial part souvent d’une idée magique, qui vous passionne. Vous vous lancez dans la construction de votre projet, et puis vous commencez à vous occuper de toutes ces petites tâches annexes, casse-pieds mais inévitables (comme l’administratif pour ma part). 

Vous pensiez passer vos journées à donner des cours de cuisine à des clients ayant soif d’apprendre, au lieu de ca, vous passez 10 bonnes heures à essayer de construire une brochure à moitié cohérente pour expliquer vos services. 

Vous pensiez que vous alliez montrer aux gens l’importance et l’impact que le yoga peut avoir sur leur vie et leurs relations par le biais de votre cours en ligne, mais au lieu de cela, vous avez passé une semaine à tripoter votre site internet pour essayer de lui donner l’aspect que vous voulez et rien ne fonctionne. 

C’était votre décision de faire ca vous-même, mais tout prend plus de temps que prévu, vous finissez par être frustré et vous avez envie de jeter votre ordinateur par la fenêtre, vous ne comprenez pas pourquoi rien ne fonctionne et vous finissez par ne pas savoir si vous êtes convaincu du résultat final. Et pendant ce temps-là, vos clients potentiels sont partis voir quelqu’un d’autre ! 

C’est là que la colère et le découragement s’installent et transforme votre super idée en quelque chose que vous détestez. Ce sentiment pousse certaines personnes à tergiverser et à éviter de faire le travail, même s’il vous plaisait initialement. Certains pourraient même abandonner ou mettre de côté leur projet par découragement !  

 

Il faut parfois faire des choix, investir dans quelque chose dont l’on n’est pas sûr. 

Certains aspects de votre projet peuvent paraître simples et ne pas demander de budget en particulier… et pourtant ! 

Posez-vous les bonnes questions avant de prendre une décision hâtive.

  • Ai-je les compétences pour faire cela seul ? 
  • Suis-je sûre que cela corresponde à ma clientèle ? 
  • Ai-je le temps pour m’y consacrer et faire les choses correctement ? 

La construction de votre logo, comme celle de votre site web, n’est pas quelque chose à prendre à la légère. C’est la carte d’identité de votre entreprise. C’est ce qui permettra à vos clients ou futurs clients d’identifier et de garder votre entreprise à l’esprit. Ce sont eux qui porteront l’image de votre entreprise tout au long de sa vie. Ils jouent un rôle primordial dans la relation que vous avez avec vos clients. Ils représentent votre entreprise, vos produits, vos services, mais aussi vos valeurs. C’est aussi grâce à eux que vous pourrez vous démarquer de vos concurrents. Je vous laisse donc imaginer si un de vos concurrents utilise la même plateforme et le même modèle que vous pour créer son logo. 

Alors oui, faire faire son logo, sa charte graphique, et même son site web demande de prévoir un certain budget, mais ils constituent la base de votre projet. Faire appel à un graphiste ou une agence de communication c’est la sécurité d’obtenir un logo ou un site web, unique, professionnel, efficace et adapté à vos objectifs, votre image, vos produits, vos services et vos valeurs.