Qu’est ce qu’un Moodboard et pourquoi est-il essentiel pour la création de mon identité ?

par

Un « moodboard », c’est quoi ? & Pourquoi est-il essentiel pour la création de mon identité ?

Tapez « Moodboard » sur Google et la première définition que vous trouverez sera : « aussi appelée planche de tendances, est un type de collage qui peut-être composé d’images, de textes et d’objets selon les choix de son créateur »

Un peu vague n’est ce pas ? On vous en dit plus dans la suite !

Pour chacun de nos clients, la création d’un moodboard est une étape essentielle par laquelle nous n’oublions jamais de passer ! C’est même, pour nous, un des seuls moyens qui nous permet de connaître les attentes visuelles et esthétiques de nos clients pour leurs marques. C’est l’outil qui nous permettra et permettra à chaque client de savoir ce que sa marque souhaite évoquer chez ses futurs clients.

Enumérons quelques étapes pour la création d’un Moodboard cohérent.

1.  ANALYSER 

Quelle est votre marque ? Comment s’appelle t-elle ? Que vendez-vous ? Il est important d’analyser votre domaine, votre marché, dans son ensemble. Que font vos concurrents ? Qu’est ce qui vous différencie d’eux ? 

2. CHOISIR UN THEME

Après avoir effectué un benchmark de vos concurrents et défini qui vous étiez, il est important de dégager un thème qui vous guidera quant aux choix de vos éléments à utiliser pour la construction de votre Moodboard. Ce thème vous évitera de vous éparpiller.

3.CHOISIR SON SUPPORT

Personnellement, nous avons l’habitude de rassembler tous ces éléments dans un tableau Pinterest. Nous enregistrons avec l’aide de chaque client les épingles qui leurs conviennent le plus pour y dégager une palette de couleur via Photoshop ou Illustrator. Cependant, rien ne vous empêche de vous rendre sur une banque d’image pour y créer des albums par exemple.

Note : N’oubliez pas qu’un moodboard est aussi faisable sur une grande planche par exemple. Collez-y des photos, des mots ou même des phrases.

4. FAITES UN TRI

La création de votre Moodboard est souvent un exercice plaisant, tellement plaisant qu’on se laisse parfois emporter. En effet, il ne doit pas contenir une trop grande quantité de visuels, matières, photos. Alors après avoir rassemblé tous vos éléments : Faites un tri !

Sélectionnez 20 éléments qui vous semble être les plus cohérents, qui vous parlent le plus et qui pourraient le plus parler à vos clients par rapport à votre marque. 

 

 

Télécharge tes 12 templates de Moodboard !  

Le Studio Créatif vous a concocté un pack de 12 Templates de Moodboard prêt à l’utilisation + un guide d’utilisation pour une édition pas à pas ! 

5. DEFINIR SA PALETTE DE COULEURS 

Après avoir suivi toutes ces étapes, regardez les couleur qui se répètent le plus souvent. Inconsciemment (notamment grâce à l’algorithme Pinterest – si vous l’utilisez-), vous trouverez un lien entre tous les visuels que vous aurez choisi : des associations de couleurs, de matières, de style photographique, de typographie.. C’est là le résultat de votre moodboard qui devrait naturellement former un ensemble cohérent. 

Découvrez notre article sur la création de palette de couleurs pour votre identité ! 

6. FAITES UNE PAUSE 

Laissez de côté votre Moodboard et repenchez-vous dessus dans 24 ou 48 heures. Laisser un peu de temps passer vous permettra de prendre un recul nécessaires pour parfois déceler des incohérences que vous n’aviez pas vu auparavant !