Qu’est ce qu’une identité visuelle ? Pourquoi est-elle importante pour mon entreprise ?

par

Lorsque l’on lance un projet, on pense souvent à un simple logo et non les éléments qui l’entourent. Pourtant, construire une identité visuelle complète pour son entreprise est une étape à ne pas bâcler. 

On fait généralement appel à un graphiste pour la construction de quelque chose de visuel, quelque chose par qui votre future clientèle sera attirée, grâce à une imagerie, un univers, un ensemble de code visuel. 

Afin de mener à bien chaque projet graphique et répondre aux besoins et attentes de mes clients, je leur transmets un questionnaire avant chaque début de projet. Ce questionnaire me permet d’obtenir des informations sur l’univers de l’entreprise, la clientèle ciblée, les produits ou services vendus, les valeurs de leur entreprise, etc. Toutes ces informations sont indispensables pour traduire visuellement une demande. 

Dans le cadre de la construction d’une identité visuelle, les réponses à ce questionnaire m’aident dans le développement des différents éléments dont elle sera composée. 

Une identité visuelle qu’est ce que c’est ? 

Pour faire simple, c’est un peu comme la carte d’identité visuelle de votre entreprise. Une identité visuelle comporte plusieurs éléments qui permettront à vous et votre entreprise d’obtenir plus de crédibilité, de transmettre vos valeurs, répondre à vos objectifs ou encore cibler votre client idéal. 

Votre identité visuelle reflète clairement la personnalité, le style, les valeurs de votre entreprise. C’est grâce à elle que vos clients garderont à l’esprit votre entreprise, votre marque : votre nom, votre logo, vos couleurs, vos typographies, vos éléments graphiques forment un univers qui reflète votre marque. 

De quoi est constituée une identité visuelle ? 

Un logo : C’est le signe visuel qui reflète et traduit l’image de votre entreprise. Il est l’élément principal de votre identité visuelle. C’est grâce à lui que l’on pourra par la suite développer votre identité visuelle. 

Des déclinaisons de logo : Bien que votre logo principal sera le plus utilisé sur vos supports de communication, les déclinaisons de votre logo seront utiles si vous choisissez des supports sur lesquels celui-ci n’est pas adapté (trop large, trop grand..). Certaines déclinaisons de votre logo s’adapteront plus facilement à vos réseaux sociaux par exemple, ou encore vos PLV, vos étiquettes produits. Cependant, vous restez totalement libre dans leurs utilisations. 

Vos déclinaisons sont créées à partir des différentes composantes de votre logo principal : éléments graphiques, typographies, couleurs. 

La multiplication des mises en pages de votre logo, en fonction du support, vous aidera à mieux capter l’attention de vos clients. 

Une palette de couleurs : Le choix des couleurs lors de la construction de votre identité visuelle est une étape importante. Nous retrouverons cette palette sur vos supports de communication. Celle-ci vous permettra notamment de garder une certaine harmonie dans vos supports de communication. 

Une palette typographique : La palette typographique sera utilisée sur votre logo et vos déclinaisons. Nous retrouverons également ces typographies dans l’ensemble de vos documents, signalétiques, site web etc. 

Des éléments graphiques ( picto, pattern, icônes) : Ce sont des éléments propres à votre identité. Composés de formes et couleurs, ils vous permettront d’obtenir une cohérence graphique sur tous vos supports. 

Quelles sont les valeurs ajoutées d’une identité visuelle pour mon entreprise ? 

Une identité visuelle reconnaissante et cohérente permettra à votre entreprise de répondre à plusieurs objectifs : 

– Attirer votre clientèle cible

Être facilement identifiable par le plus grand nombre, 

– Affirmer votre crédibilité 

Développer votre notoriété à travers une image cohérente 

Une bonne identité visuelle devra être marquante pour être facilement reconnaissable et directement rattachée à votre entreprise.